Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Journal de la librairie Omerveilles, science fiction, fantasy, fantastique

Festival "Fantastique et Légendes"

19 Juillet 2009 , Rédigé par frederic Publié dans #événements SF

Je reproduis ici le premier communiqué de presse envoyé par Olivier Kahn, le très dynamique organisateur de ce festival du Fontanil :

"Les 26 et 27 septembre 2009, les dragons seront à l’honneur lors de la première édition de “Fantastique & légendes”, un événement organisé par la mairie du Fontanil à l’Espace Claretière. Livres, contes, jeux, illustrations... Petits et grands découvriront une création fantastique qui s’inspire en grande partie de l’univers merveilleux des contes
et légendes. Spectacles, démonstrations, dédicaces, tables rondes, la manifestation accordera une grande
importance à l’échange avec les artistes et les différents participants.
A la découverte du dragon sous toutes ses formes
Animal protéiforme présent de différentes manières sur tous les continents, le dragon ne cesse, depuis des siècles, de déchaîner les imaginations. La conteuse Hélène Phung nous invitera à la rencontre des dragons asiatiques dans son spectacle intitulé “Perles de dragons” qui mêlera contes, chants et danses, mais également dans une conférence sur la symbolique du dragon en Asie. Michel Meurger, auteur d’une Histoire naturelle des dragons, suivra les diverses étapes de l’inscription du dragon dans le paysage montagnard européen notamment à travers la littérature épique et la chronique. Animal hybride, le dragon apparaîtra sous de nombreux aspects : comme un voisin des dinosaures sous les pinceaux de Séverine Pineaux qui a réalisé le visuel de l’affiche, ou comme un chimérique objet d’exploration dans l’exposition Sur la piste des dragons oubliés d’Elian Black Mor et Carine M ou dans le cabinet de curiosité de Camille Renversade. L’animal fantastique pourra même se faire plus doux dans l’exposition “Dragons en folie” tirée des illustrations de Philippe-Henri Turin pour le livre Tendres Dragons de Sylvie Chausse.
Un événement pour petits et grands
Si les petits pourront être maquillés en êtres fantastiques par l’IFAC ou s’amuser à construire un château pour se protéger des dragons avec l’animation proposée par la Maison des jeux, les plus grands découvriront des films d’animations et une littérature plein de créativité. Les ados pourront se réjouir, entre autres, des jeux de rôles proposés et des ouvrages de fantasy présentés par la librairie Omerveilles et les auteurs en dédicace dont Claire Panier-Alix, autour d’une trilogie où les dragons sont doués de pouvoirs surnaturels. Pour les personnes étrangères à cet univers, l’écrivain et éditeur
André-François Ruaud fera un tour d’horizon des littératures du merveilleux alors que la psychanalyste Ariella Cohen et la conteuse Elisabeth Calandry entraîneront les participants de la table ronde dans une balade au coeur d’une forêt de contes, riche en histoires et en symboles.
Un moment festif en lien avec la nature environnante
Autour de l’Espace Claretière, l’association Excalibur proposera des animations en extérieur avec la reconstitution d’un campement médiéval où les visiteurs pourront assister à des démonstrations de combats à l’épée, de métiers traditionnels et de danses aux sons d‘instruments tirés des temps anciens par Schlopsy et ses accolytes. Les plus courageux pourront, le dimanche matin, partir en compagnie de la conteuse Elisabeth Calandry pour une balade contée sur les sentiers aux alentours du rocher du Cornillon, dans un cadre enchanteur qui devrait bientôt accueillir un parcours dédié aux contes et légendes.
Un dossier de presse sera prochainement disponible. Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter.
Olivier Kahn
Mairie du Fontanil
04 76 56 56 40
okahn@ville-fontanil.fr"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article